BRAZILIAN JIU JITSU; COMBAT COMPLET; GRAPPLING; KICK BOXING; LUTA LIVRE; MUAYTHAÏ; PANCRASE; SELF DEFENSE; VALE TUDO...

Thursday, January 25, 2007

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Règlement des compétitions de Grappling de la C.N.G.D.A


(Commission Nationale de Grappling & Disciplines Associés)




Sommaire



1
: Pesée

2 : Catégories de poids

3 : Tenue des combattants

4 : Durée des combats

5 : Techniques de combat

6 : Interdictions

7 : Décompte des points

8 : Déroulement des combats

9 : Gain de la victoire

10 : Arbitrage

11 : Pénalités







1: Pesée...



Lors de la pesée, chaque combattant devra présenter un certificat médical (portant la mention “ apte au grappling en compétition ”) qui devra être daté de la saison en cours ou une licence à jour + présenter une pièce d'identité qui permettra de déterminer l’âge des combattants afin de les répartir dans les différentes catégories d’âge. Lors des tournois officiels de la CNGDA, les combattants devront présenter leur passeport sportif, portant mention de leur niveau (Classe A, B ou C). Les mineurs devront, de plus, présenter une autorisation de leurs parents ou tuteur légal.




2 : Catégories de poids...



Pour les Seniors (si nombre de combattants suffisant):

Masculins :-61Kg, -67Kg, -74Kg, -81Kg, -88Kg, -95Kg, +95Kg
Féminins :-48Kg, -51Kg, -55Kg, -59Kg, -63Kg, -68Kg, +68Kg




3 : Tenue des combattants...



Pieds nus ou chaussures de lutte (ongles des pieds et des mains coupés courts).
En short de combat (moulant de type lycra ou long de type bermuda) et rashguard, T-shirt lycra juste au corps (Obligatoire pas de combattant torse nu) sans surfaces blessantes (poches, fermetures…). La tenue de lutte officielle de la FILA sera tolérée. La tenue devra être propre et en bon état. A défaut, l’arbitre laissera au combattant 1 minute pour revêtir une tenue appropriée. Si la tenue n’est toujours pas conforme, le combattant sera considéré comme perdant, par abandon.
Coquille facultative (sous la responsabilité du combattant).
Protège-dents facultatif (sous la responsabilité du combattant).
Genouillères, coudières et protège chevilles autorisés, sans parties métalliques.
Pas de bijoux (bracelet, montre, bague, chaîne de cou, boucles d’oreilles ou autre).
Pas de lunettes.
Protège oreilles autorisé.
Cheveux attachés
Protège poitrine féminins facultatif
Les combattants devront être propres et sans aucune substance (huile, graisse, vaseline...)






4 : Durée des combats...


Qualifications 6 minutes.
Finales 8 minutes.
Prolongations éventuelles 2 minutes (en cas d’égalité).
- En cas d’égalité après prolongation : mort subite sans limite de temps




5 : Techniques de combat...


En fonction du type de tournoi et du niveau (classe) ainsi que de l’age des combattants, certaines techniques de soumissions peuvent être interdites lors des combats.
Toutes les projections à l’exception de celles comportant une clé de nuque.
Tous les étranglements.
Toutes les clés de bras.
Toutes les clés de poignets.
Toutes les clés de chevilles (et de talon sous réserve).
Les clés de genoux (Dans l'axe uniquement) .
Toutes les compressions musculaires.
Les clés d’épaule.
Les clés de cou dans l’axe.



6 : Interdictions...


Mordre, griffer ou pincer.
Tirer les cheveux et les oreilles.
Soulever et jeter son adversaire au sol depuis la garde, un triangle ou une clé de bras en extension. (Slam)
- Saisir les vêtements.
Frapper (toutes les frappes !).
Torsion du cou, des doigts et des orteils.
Clés sur le rachis à partir de la position montée arrière
Mettre les doigts dans la bouche ou les yeux.
Frapper volontairement le dos ou la tête de son adversaire au sol.
Blesser volontairement son adversaire par une technique de soumission.
Insulter son adversaire, l’arbitre, ou le public.
Vouloir délibérément déculotter son adversaire, toucher volontairement les parties génitales.
Refuser d’obéir à l’arbitre.
Un compétiteur qui effectue volontairement une technique interdite est immédiatement disqualifié par l’arbitre.








7 : Décompte des points...


Amenée au sol ou projection (2 points): lorsqu’un combattant emmène délibérément un adversaire debout au sol. Celui qui effectue la projection peut se trouver debout ou assis.
Renversement ou sweep (2 points) : lorsqu’un combattant se trouvant en position inférieure dans la garde ou la ½ garde, parvient à renverser l’opposant et à se retrouver en position supérieure en garde, ½ garde ou position montée.
Les contrôles qui suivent font partie d’un même groupe appelé groupe latérale :


Genou sur le ventre (3 points): contrôler l’adversaire latéralement un genou sur l’estomac et l'autre genou non posé au sol.
Position en croix (3 points): contrôler l’adversaire latéralement avec son corps, buste contre buste, en dehors de la garde, perpendiculaire à l’adversaire.

Position « nord-sud » : (3 points): contrôler l’adversaire au dessus, dans le même axe, buste contre buste.
Position latérale : (3 points): contrôler l’adversaire sur un côté (droit ou gauche) en maintenant la tête, buste contre buste, sans être en garde ou ½ garde.


Le passage successif d’une position de contrôle à une autre position de contrôle au sein du groupe latérale, ne permet pas le cumul des points. Il faut passer par une position montée, une prise de dos ou une perte de contrôle pour pouvoir remarquer 3 points.
Position montée (4 points): se placer à cheval sur le ventre de l’adversaire les deux genoux au sol.
Prise de dos (4 points): se placer dans le dos de l’adversaire les deux pieds engagés devant lui.
Afin qu’une position de contrôle soit validée et pour que le combattant l’ayant exécutée se voit attribuer les points, celui-ci doit conserver la position au minimum durant 3 secondes afin de prouver qu’il la maîtrise.


8 : Déroulement des combats...


Les combats se dérouleront sur une surface de lutte olympique ou, à défaut, une surface de tatamis mesurant au minimum 8 m x 8 m et 6 m x 6 m et doit être divisée en deux zones. La délimitation entre ses deux surfaces constitue la zone de danger qui doit être représentée par une bande de couleur (généralement rouge) d'une largeur approximative de 1 m, faisant partie du tapis ou fixée à celui-ci, et parallèle aux côtés de la surface de compétition.
Par respect avant et après le combat, les combattants devront se serrer la main à l’invitation de l’arbitre et les coachs devront utiliser l'espace prévu pour donner leurs conseils.
Les combats débuteront debout.
Le premier combattant appelé sur le tapis, portera un bracelet de couleur qu’il fixera à la cheville ou au poignet.
Par ailleurs l'arbitre central sera à même de juger de la stagnation et du manque de combativité des combattants.



Il pourra : - Soit relever les combattants.
- Soit pénaliser pour non combativité.
Si les combattants sortent de la surface de combat au sol, l'arbitre les fera reprendre au centre du tapis soit en les y tirant, soit en leur faisant reprendre la même position. Si aucune position claire n’est établie, les combattants reprendront le combat debout.
Toutes les techniques exécutées doivent êtres maîtrisées, si celle-ci entraîne une blessure constatée par le médecin elle pourra entraîner une exclusion du tournoi.
En effet, tout combattant qui subit une soumission doit pouvoir abandonner à tout moment, et son adversaire doit en maîtrisant sa technique, lui laisser cette faculté.


En cas de saignement, si celui-ci ne cesse pas après 1 minute, le combattant blessé est déclaré perdant. De même au bout de 3 saignements dans le même combat.

Les ordres de l'arbitre seront :

- Prêt (Ready)

- Stop (stop ou break)

- pénalité (carton jaune)

- Combat (fight)

- Ne bougez pas (don’t move)

-Disqualifié (au bout de 2 pénalités, ou 1 carton rouge)



9 : Victoire...



    -Par soumission (l'adversaire tape plusieurs fois de la main ou du pied en signe d'abandon ou crie "stop").
    - Aux points : si au terme des 6 minutes il y a égalité, une prolongation de 2 minutes aura lieu, s’il y à nouveau égalité au bout de ces 2 minutes, il y a mort subite.

    (le premier des combattants marquant le premier point sera immédiatement déclaré vainqueur sans poursuite du combat).
    - Par pénalités répétées (2 cartons jaune = 1 rouge= élimination ou 1 carton rouge direct).
    - Par jet de l'éponge (1 coach par combattant).
    - Par arrêt du médecin.
    Une décision prise lors d’un combat où à son issue ne saurait être remise en cause ou contestée, elle est irrévocable.

    Toutes les réclamations sont à poser par écrit auprès du régulateur désigné pour la dite manifestation.








10 : Arbitrage...


    L'arbitre est le maître du combat, sans arbitre il n'existerait pas de compétitions. Les arbitres sont des personnes, et toutes les personnes commettent des erreurs. Il faut donc RESPECTER LES ARBITRES ET LEURS DÉCISIONS même si elles nous paraissent parfois injustes.
    - L’arbitre et les juges de table sont vêtus de noir (pantalon et polo).
    L’arbitre central est chargé de gérer le combat, de surveiller le comportement des combattants et d’indiquer aux juges de tables le décompte des points.
    2 Juges de tables sont chargés de confirmer et d’attribuer les points et de gérer le chronomètre. Ils ont autorités sur la validation des points. Pour ce faire, ils peuvent se déplacer sur l’aire de combat. Ils peuvent également signaler à l’arbitre un fait qui aurait échappa à sa vigilance (geste interdit, combattant blessé…). Les points attribués sont affichés sur un tableau visible par les combattants et coachs. (dans la mesure du possible)
    L’arbitre sera le juge ultime et ses décisions seront irrévocables.
    Seul l’arbitre pourra accorder une prolongation.
    L’arbitre disqualifiera (1 carton rouge) un combattant utilisant une technique interdite ou ayant le nombre de 2 pénalités (2 cartons jaune) dans un combat.
    L’arbitre pourra interrompre le combat s’il juge qu’une technique devient dangereuse pour l’intégrité physique d’un combattant ou que celui ci se trouve dans l’impossibilité d’abandonner le combat.
    Tout combattant ne s’étant pas présenté sur la surface de combat après 3 appels de son nom sera disqualifié par l’arbitre.
    L’arbitre pourra replacer les combattants au centre de la surface de combat s’il le juge utile, il est seul juge des conditions de reprise du combat.


11 : Pénalités...



Une sortie volontaire de la surface de combat assimilée à un anti-jeu, provoquera une pénalité pour la 1ère un avertissement veral, puis 1 carton jaune pour le combattant fautif.
Un combattant, même placé en position forte, pourra recevoir une pénalité (carton jaune) si l’arbitre juge qu’il n’est pas assez actif.
Deux pénalités (2 cartons jaunes) lors d’un même combat entraîneront immédiatement la disqualification.
Une pénalité = carton jaune = 2 points négatifs
Deux pénalités = carton rouge
L’arbitre appréciera suivant la gravité de la faute s’il doit prévenir verbalement ou sanctionné, le ou les combattants.
L’arbitre prendra la décision lui semblant la plus appropriée pour toute situation non explicitée dans le présent règlement.



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